L’Atelier HELEN B a été sollicité pour un projet d’aménagement et de décoration d’intérieur d’une chambre située sous les combles. Son jeune occupant avait une idée bien précise de l’ambiance souhaitée : une chambre noire dans un esprit « industriel ». Afin de pouvoir se projeter dans son futur espace, il a fait le choix d’une conception virtuelle en 3D. J'ai ainsi entièrement conçu et participé à la mise en scène de ce projet.
Ma mission était donc de répondre aux attentes particulières de mon client tout en prenant en compte les particularités de l’espace. Point de départ de l’étude du lieu, face à la multitude de caissons (passages techniques obligés), il m' incombait d’intégrer les contraintes du volume afin de les transformer en atouts. Dans cette chambre mansardée aux sources de lumière naturelle limitées, l’apport de clarté était un véritable enjeu. Des miroirs répondent à cette problématique tout en créant de la perspective. En plus d’agrandir les espaces, je me suis attachée à donner de la hauteur à ce lieu confiné sous les toits : les linéaires d’étagères ainsi que la tête de lit y contribuent. Cette chambre a été pensée tel un studio offrant fonctionnalité dans la journée et confort la nuit.
Conformément aux attentes de mon client, j'ai imaginé la décoration d’intérieur dans un esprit « Atelier » tout en m'attardant aux passions le caractérisant. Dans un esprit « Récup », guitares, rock et moto sont à l’honneur. Le total look « noir » désiré présentait un challenge non des moindres. J'ai pris le parti de l’assumer par le choix d’un « gris charbonneux ». Afin d’aérer l’espace, le contraste sera apporté par un jeu de matières. Le brut et le naturel sont privilégiés : le bois, le chanvre, la toile de jute, le lin, le coton, le cuir, le métal… J'ai notamment dessiné des étagères suspendues. Elles ont été réalisées en bois de récupération brut patiné par mes soins afin de lui conférer un aspect « vieilli ».Elles sont traversées de barres en métal noirci. Dans la continuité, un bardage vient habiller le coffrage du conduit de cheminée.
Réalisée sur mesure, une tête de lit vient délimiter l’espace détente. La décoration se fait « cocooning ». La sélection des accessoires de décoration est inspirée par un mixage de vintage, de rétro et d’’industriel .Les finitions comme le métal vieilli, un miroir oxydé, des lanières de cuir chinées pour créer des poignées s’entremêlent. Un soin tout particulier a été porté quant au choix des luminaires orientant la décoration dans un univers design d’inspiration « atelier » : les suspensions « cage », les appliques accordéons dont une chinée et restaurée … un univers au caractère affirmé…