Le nouveau Chef des lieux souhaitait donner une image plus moderne, accueillante et raffinée de son établissement. Il a fait appel à l’Atelier HELEN B afin d’imaginer un nouveau décor à la hauteur de son assiette. Afin d’offrir une vue d’ensemble du nouvel environnement proposé, le projet a été présenté sous forme de visuels en 3D. Une liste d’achats détaillant les accessoires de décoration d'intérieur ainsi que les revêtements muraux nécessaires à sa réalisation viennent le compléter.
Proposant une cuisine traditionnelle et gastronomique, l’établissement devait refléter la personnalité du chef en corrélation avec le raffinement de sa table. Profondément attaché à sa région natale et aux produits du terroir, un clin d’œil aux valeurs du Sud-Ouest s’imposait. Une entière liberté m'a été donné quant à l'élaboration de ce projet. Au vu des particularités de l'établissement, je l'ai traité en plusieurs étapes :
L’entrée du restaurant et de l’hôtel
Le couloir
La salle principale
J'ai imaginé un décor mêlant raffinement et authenticité en privilégiant une élégante simplicité : le bois brut blanchi, la combinaison des teintes « lin » et « noir ». Le nouvel univers devra rimer avec modernité. Dans un premier temps, l’entrée a été repensée de façon à la rendre plus accueillante et inviter ainsi les convives à se rendre jusqu’à l’accueil du restaurant situé au fond d’un long couloir. Le noir donne du relief aux espaces : d’un côté l’accueil du restaurant avec un grand tableau de menu, de l’autre un faux plafond marquant l’accès aux chambres de l’hôtel. La décoration ainsi que l’aménagement se veut épurée en mixant fauteuils design et accessoires de déco plus « industriels ». Les toiles aux couleurs du rugby rappellent l’identité du lieu. Enfin, le bois et le traitement de la lumière redonne chaleur et douceur dès l’entrée.
La grille en fer forgé invite désormais à suivre le chemin de la salle du restaurant avec un couloir ponctué d’une série de luminaires en métal ajouré aux proportions généreuses. La série de cadres en bois blanchi ainsi que les toiles colorées contribuent elles aussi à rythmer ce passage. Les miroirs créent la perspective.
C’est ensuite l’arrivée à l’accueil même du restaurant antérieurement fait de bric et de broc. Il a été imaginé telle une cabane marquant ainsi le lieu. L’office encombrant l’espace a été déplacé afin de rendre une circulation plus fluide indispensable tant pour les exigences du service que pour le confort offert aux clients. Une grande horloge vient désormais encadrer la cheminée.
La salle principale du restaurant présentait de nombreuses particularités faites de bricolages peu élégants. Je me suis attachée à faire de ses défauts des atouts. La modification des lieux n’étant pas envisageable, le challenge était de proposer des solutions d'aménagement et de déco d'intérieur conciliant esthétisme et technicité. Une arrière salle peu accueillante sera dorénavant mise à l’honneur. Le nouveau décor vient créer comme un encadrement souligné de « noir » : l’arche, le pilier central ainsi que le fond rythmé de trois miroirs posés telles des fenêtres. Le dessin du bois brut finalise le tableau. Le plan de tables a été repensé en jouant avec les lignes de façon plus épurée entre rondeurs et droites. Des chaises design viennent apporter la note contemporaine manquante. Le reste du mobilier est conservé. Afin de créer une ambiance raffinée et authentique, j'ai porté une attention particulière à l’étude de l’éclairage et aux choix des accessoires de décoration. L’ambiance se fera chic en mixant les styles : industriel, chic et charme, rétro, vintage, authentique, nature et « zen ». L’arrière salle se fait cosy et intime avec une pluie de lumières suspendues dans un univers feutré. De larges suspensions « Atelier » en métal viennent ponctuer chaque table.
Une invitation à découvrir le nouvel univers de cet établissement …
Restaurateurs, commerçants, hôteliers, chambres d'hôtes... faites appel à un décorateur d'intérieur !