Dans un projet de rénovation totale d’une maison ancienne et d’aménagement de ses combles, l’Atelier HELEN B est intervenu sur l’espace salon de 45 m2 en l'accompagnant dans l'agencement, l'aménagement ainsi que la réalisation des travaux.Les propiétaires souhaitaient créer un grand espace à vivre en alliant l’authenticité et la convivialité d’une ambiance maison de famille à la modernité d’une tendance plus industrielle dans un esprit loft. Une attente particulière : un attrait pour les matières et matériaux bruts ( le métal le bois les étoffes naturelles comme le lin , le chanvre …) avec une orientation Feng Shui désirée et une sensibilité particulière pour sa Provence natale
Ils ont fait le choix d’une conception de leur projet en 3D afin de pouvoir visualiser l’agencement et l’aménagement proposés. Je les ai notamment accompagnés dans la mise en scène en les aidant dans la recherche et la sélection du mobilier , des accessoires de décoration ainsi que les matériaux et finitions du sol au plafond. Les travaux sont en cours de réalisation avec ma participation …
L’agencement
La cloison séparant l'espace sera supprimée.Les combles étant en cours de rénovation , une mezzanine ouvrira l’espace sur le salon en créant ainsi de la perspective tout en profitant d’un apport de lumière par l’installation d’une fenêtre de toit et d'un vitrage à même le sol. L’accès à l’étage se fera par un escalier épuré tout confort (dessiné par nos soins) en acier patiné au graphite et aux marches en chêne massif finition « cérusée » ( réalisation des patines AHB).Un pallier en béton dans la continuité du sol offrira un espace végétalisé où une fontaine en pierre de lave enchantera le lieu de son doux ruissèlement.
Une cheminée à foyer fermé , source principale de chauffage , sera installée et assortie d' un système généralisé de distribution de chaleur dans toutes les pièces de la maison. Un habillage en métal vieilli encadrera le foyer. Un grand espace de stockage du bois conçu en toute discrétion s’intégrera ainsi parfaitement à la décoration.
L’aménagement et la mise en scène
Pour l’AHB, l’enjeu était de créer un espace à vivre d’ une capacité d’accueil confortable et conviviale en alliant esthétisme et fonctionnalité dans le respect des attentes de mes clients.J'ai pris le parti de rester dans des teintes volontairement neutres pour les murs, ce qui permet au noir charbonneux des différents matériaux de souligner les espaces. Le sol en béton uniformise et donne de la hauteur . Le plafond en bois a été blanchi pour plus de luminosité. Les poutres apparentes centenaires ont été patinées dans une teinte « bois flotté blanchi » pour conserver toute l’authenticité du lieu. Un grand mur en pierre viendra rehausser le tout.
Une attention particulière a été portée à la fluidité de la circulation ( principes du Feng Shui) par un choix de mobilier aux formes douces . L’ambiance apaisante et chaleureuse du lieu est apportée par un jeu de mélange de matières naturelles : le lin du canapé , le chanvre des coussins , le cuir des assises design , le bois brut ou patiné , le métal vieilli , le béton , le verre …Une structure sera adossée au mur pour volontairement faire oublier tous les composants technologiques et créer une transition avec l extension envisagée du salon . L’intérêt est aussi de ne pas surcharger visuellement l’espace en choisissant de l’effacer par une couleur identique.
De grands miroirs viendront agrandir l’espace en apportant lumière , profondeur et style telles les orangeraies du sud. Le mobilier ainsi que les accessoires de décorations alternent entre le charme et le brut, la sophistication et la simplicité, le neutre et la chaleur … une maison de campagne résolument contemporaine aux lignes sobres et élégantes … avec quelques notes provençales .
Un projet d'aménagement et de décoration? Faites appel à un décorateur d'interieur !